Afin de conserver un pelage beau et sain à votre Chonchon, vous devez le brosser régulièrement.
Ce brossage permet de retirer le poil mort et de faciliter la repousse du poil.
Habituez-le dès le plus jeune âge, à ce rituel, avec une petite brosse (adaptée à sa taille), même si la longueur de son poil ne le justifie pas encore.
C'est avant tout un moment privilégié d'échange avec votre petit protégé. Parlez-lui doucement pour le rassurer, pendant le brossage. 💖
Les Cochons d'Inde à poils longs et lisses (Péruviens, Shelty) nécessitent un entretien quotidien.
Quelques jours de relâche et des noeuds se forment. Le brossage ne suffira pas pour les enlever (trop douloureux pour votre Chonchon). Il faudra alors couper les bourres de poils.
Procédez alors avec de bons ciseaux, à bouts ronds, pour être sur de ne pas blesser l'animal. 🌼
Et coupez loin de la peau: faites-le en plusieurs fois si nécessaire afin de ne pas risquer de le couper.
Cette solution est peu esthétique, surtout si elle se renouvelle souvent!
A réserver pour les endroits peu visibles.
Les Cochons d'Inde Péruvien et Shelty ont le poil qui pousse en permanence, c'est d'ailleurs magnifique.
Mais si certains restent très propres, d’autres finissent par avoir le poil souillé, surtout au niveau de l’arrière-train. Il est alors possible de laver votre Chonchon, uniquement sur les parties salies.
Pour prévenir toute infection, surtout en été, quand il fait chaud, il est conseillé de couper les poils à ce niveau et autour des parties génito-urinaires, en désépaississant et en coupant un peu dans la longueur.
Certains choisissent de leur "faire une coupe", de manière à limiter l'entretien... Pourquoi alors ne pas choisir une autre race de Cochon d'Inde? (Abyssinien ou UPL, par exemple).
Quelle brosse choisir?
Pour mes Péruviens, j'utilise une brosse dite à "carde".
C'est une brosse métallique aux cardes fines, souples et recourbées à leurs extrémités. La brosse doit être souple afin de ne pas arracher le poil.
Cette brosse , parfaitement adaptée, démêle et donne du volume aux polis longs et soyeux.
Il existe plusieurs tailles de brosses: préférez une petite pour les bébés et une plus large pour les adultes.
Si votre Chochon ne supporte pas la brosse, vous trouverez dans les commerce des gants à picots qui permettent de prendre soin du pelage de votre protégé tout en le caressant ! 🐹
Ces gants s’appellent le plus souvent « gants de massage » et représentent une bonne alternative à la brosse… mais ils sont moins efficaces.
Attention, les Chons de race Lunkarya ne doivent pas être brossés ni peignés, sous peine de voir disparaître leurs jolies boucles...
Un simple passage (délicat), du bout des doigts dans leur pelage, suffit à les "recoiffer". 🍀
Pour les Alpaga, un peigne à dents très larges suffira.
Comment procéder?
Procédez en plusieurs étapes:
1. Démélez d'abord les poils avec une brosse dite "à cardes" (voir ci-dessus).
Soyez délicat, c'est comme pour les filles à cheveux longs, le démélage peut être douloureux.
N'hésitez pas à placer une main à la base du poil, contre la peau, pour que votre Chonchon sente moins l'étirage du poil. 🌸
2. Brossez doucement dans le sens du poil:
Les Péruviens ont une raie qui se forme sur le dos, ainsi que deux "rosettes" sur le bas du dos qui ramènent le poil vers l'avant.
Les Shelty, quand à eux ont le poil qui se brosse d'avant en arrière.
Brosser ensuite légèrement à rebrousse-poil, pour éliminer les poils morts ou abîmés, et ramenez le poil dans le bon sens, avec la brosse.
3. Lissez ensuite le pelage,
à l'aide d'une brosse plate, en prenant soin de ne pas oublier la tête, les joues, le cou, le poitrail et le ventre. 🌿
4. Enfin, coupez les poils collés ou feutrés, surtout ceux de l’arrière-train, et supprimez les bourres de poils à l’aide de ciseaux à bouts ronds.
Conseil des Chons du Vercors: même si leur caractère sociable et facile à vivre peut convenir à tout le monde, sachez que les Cochons d'Inde à poils longs ont besoin d’un entretien plus fréquent et plus important que les autres espèces. Il convient donc mieux à des personnes qui ont déjà l’habitude de s’occuper d’animaux de compagnie, plutôt qu’à une personne qui débuterait en la matière.
Le Cochon d'Inde est un petit compagnon idéal pour vos enfants mais il faut être conscient que son entretien demande un minimum de disponibilité.
Il faut donc être prêt à lui consacrer du temps pour des tâches plus ou moins agréables… 🌸🐹🍀
Voir aussi:
Comments