Toutes les Fleurs de Bach peuvent être utilisées pour les animaux.
Elles sont très efficaces sur leurs émotions et sans effets secondaires..!
La seule difficulté consiste à identifier les émotions que ressentent les animaux.
Lorsque l’on s’aperçoit d’un comportement inhabituel chez un animal, la première chose à faire est de s’assurer que sa cause n’est pas organique, il convient donc en premier lieu, de faire appel à un vétérinaire, afin d’avoir un avis médical. Les Fleurs de Bach ne se substituent pas à un avis médical, ni à aucun traitement.
Les préparations s'effectuent de la même manière que pour les hommes.
Le dosage est identique - 4 gouttes 4 fois par jour (d'un mélange dilué sur mesure),
quelle que soit la taille de l'animal.
Les fleurs de Bach sont des outils qui permettent d'agir sur le corps et de stimuler la force vitale. Le fonctionnement des fleurs de Bach s’apparente à celui de l’homéopathie et de la phytothérapie. Selon la théorie, les élixirs floraux contiendraient l’énergie de la plante originelle, ce qui permettrait de mettre en place le processus d’autoguérison de l’organisme. Chaque animal étant constitué différemment, le remède type est adapté au tempérament et à la personnalité.
Mimulus : (Confiance – Sérénité)
Animal peureux. Peur de certaines choses précises, comme un objet ou encore un moment de la journée (le soir).
Aspen : (Confiance – Sérénité)
Animal au tempérament inquiet, qui tremble lorsqu’on le prend, qui urine de peur à cause du bruit,
ou d’autres animaux ; qui a peur de se laisser caresser, même si l’environnement est favorable.
Sa peur ne dépend pas d’un évènement extérieur, elle est intrinsèque à son caractère.
Vigne : (Compréhension - Acceptation)
Animal dominant, chef, qui ne supporte pas la contrainte.
Holly : (Equilibre – Calme)
Animal agressif, il ne cherche pas forcément à dominer mais réagit souvent par de l’agressivité en grognant ou en mordant.
Star of Béthléem : (Courage – Espoir)
Animal ayant vécu un traumatisme qui a transformé son caractère et ayant besoin d’un profond réconfort, d’une restauration intérieure.
Sweet Chestnut : (Courage – Espoir)
Animal qui se laisse mourir, qui n’a plus la force de faire face à l’adversité, comme à la maladie, qui, par exemple, ne veut plus ni manger ni boire.
Olive : (Vitalité – Joie de vivre)
Pour toute forme de convalescence, lorsque l’animal a été malade et a perdu de l’énergie vitale. Contrairement à Sweet Chestnut, l’animal veut vivre mais n’arrive pas bien à récupérer.
Crab Apple : (Courage – Espoir)
Pour les animaux qui souffrent d’infections parasitaires à répétition, internes ou externes (puces, poux, gales, mais aussi, parasites digestifs…). Peut être utilisé en préventif, de temps à autre.
Impatients : (Communication – Sociabilité)
Pour l’animal surexcité, qui saute partout, dont l’énergie n’est pas canalisée.
Chicory : (Altruisme – Tolérance)
Aide à la séparation entre la mère et le petit, mais aussi à rétablir une relation harmonieuse, lorsque la mère rejette son petit.
Chestnut Bud : (Vitalité – Joie de vivre)
Aide l’animal qui reproduit toujours les mêmes comportements, malgré l’éducation qui lui est prodiguée, à sortir des schémas de répétition. Un anomal qui n’arrive pas à intégrer la propreté par exemple pourra se réorienter vers un nouveau comportement plus en adéquation avec ce que lui enseigne son maître.
Mélange rescue : (Vitalité – Dynamisme)
A donner après un choc, une grande peur, un déménagement, un accident, une blessure grave ou avant une opération chez le vétérinaire…C’est la plus souvent utilisée dans les situations éprouvantes sur le plan psychique.
Les fleurs de Bach peuvent-être données en gouttes dans l'eau de la gamelle (ou du biberon), a raison de quatre gouttes, le temps du traitement qui durera 7 jours, à renouveler si nécessaire.
En mélange, (jusqu’à 5 fleurs) : 2 gouttes de chaque, quatre fois par jour.
Pour ceux qui sont à l'aise avec la guérison subtile, il est possible de juste écrire le nom de l'élixir sur un bout de papier et de poser un verre d'eau en verre transparent sur le papier et laisser pendant quelques heures au soleil le message s'imprimer dans l'eau.
Pour exemple pour l'élixir de Vigne vous écrivez « élixir de Vigne » et non pas seulement « Vigne » … au bout d'un moment vous verrez des petites gouttes paraître dans le verre d'eau, c'est le signe que l'information est bien passée.
Si vous ne croyez pas à la possibilité d'informer l'eau, utilisez simplement les élixirs du commerce.
Cette recherche sur les « Fleurs de Bach pour les animaux » a été offerte par Alexandra Buigné, Naturopathe,
aux « Chons du Vercors » 🙏
Comments